Bienvenue à SABLONS

La commune de Sablons n'est pas dotée de document d'urbanisme. Seul le Règlement National d'Urbanisme (R.N.U) s'applique sur son territoire.

Les demandes de permis de construire, déclarations préalables de travaux, certificats d'urbanisme sont à déposer en Mairie. Ces dossiers sont instruits à la fois par le Syndicat Départemental d'Electricité et d'Energie de la Gironde (SDEEG) mais également par le Pôle ADS (Autorisation Droit du Sol) de Bordeaux. Les autorisations sont donc délivrées par le Préfet.

Formulaires disponibles sur service-public.fr:

permis de construire, déclaration préalable de travaux, certificat d'urbanisme, demande d'arrêté de voirie, DICT

GUICHET NUMERIQUE DES AUTORISATIONS D'URBANISME (GNAU)

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer les dossiers d'urbanisme de manière dématérialisé sur : https://sve.sirap.fr/#/033362/connexion

plan de prevention du risque inondation

Le présent règlement s'applique à la partie du territoire communal délimitée par le plan de zonage du Plan Prévention du Risque Inondation (PPRI).

Il détermine les mesures de prévention à mettre en oeuvre contre le risque inondation, seul risque prévisible pris en compte sur la commune.

Pour les besoins du présent règlement, le territoire de la commune a été divisé en trois zones:

  • zone rouge qui est la zone d'expansion de crue centennale devant être absolument préservée;
  • zone bleue qui est la zone inondable des centres bourgs historiques et des abords immédiats des parties actuellement urbanisées où le niveau de l'eau atteint 1 mètre maximum. La construction y est autorisée sous réserve de conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation;
  • zone blanche sans risque prévisible, ou pour laquelle le risque est jugé acceptable, sa probabilité d'occurrence et les dommages éventuels étant négligeables.

NATURA 2000

Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d'habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu'ils sont nécessaires à la conservation d'espèces animales ou végétales. Les habitats et espèces concernées sont mentionnés dans les directives européennes "Oiseaux" et "Habitats".

Natura 2000 vise à construire un réseau européen des espaces naturels les plus importants.

Les projets d'aménagements susceptibles d'avoir un effet sur un site Natura 2000, restents instruits selon les procédures classiques. Cela permet à l'Etat, avant de statuer, d'évaluer précisément l'impact du projet et de s'assuer que la conservation du site n'est pas menacée.

Accès via SIGENA : plateforme d'information géographique des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine https://www.sigena.fr/accueil/


RENOVATION ENERGETIQUE

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en novembre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po

  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/

  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.

  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).

  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.

  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.

  • L’exonération de la taxe foncière : certains ménages peuvent bénéficier de l’exonération de la taxe foncière temporairement par les communes ou les départements. 

  • Le crédit consommation : s’il y a besoin d’un financement supplémentaire pour la rénovation énergétique du logement, les particuliers peuvent souscrire un crédit à la consommation auprès d’institutions financières. Pour en savoir plus sur ce type de crédit, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les aides concernant la rénovation énergétique de votre logement et pour vous faire accompagner dans votre projet, rendez vous sur le site : france-renov.gouv.fr.


Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

logo_40.png

Adresse : 43, le Bourg 33910 Sablons

Téléphone : 05 57 56 02 82

Fax : 05 57 56 02 81

E-mail : mairie.sablons@wanadoo.fr

Du Lundi au Samedi : 8h00 à 12h00

Mairie fermée le Mercredi

Site management